Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 5 mars 2023
par  kingliart

Tu comprendras qu’il ne s’agit pas d’amour

Cette histoire m’a été inspirée par une photo animée, d’une jeune femme blonde et d’un homme qui baisaient alors qu’une autre femme, que l’on voit de dos sur la photo, les avait surpris.
Il ne demande que ton obéissance. Le mot soumission signifie cela : accepter même l’inacceptable.
Tu penses à ta (...)

En réponse à...

Logo de Henic
mardi 7 mars 2023 à 14h35 - par  Henic

Commentaire du titre : c’est le moins qu’on puisse dire !
Ce qui est extraordinaire, c’est que l’on puisse accepter d’être ainsi traité... Il faut vraiment avoir laissé de côté absolument tout amour-propre, la moindre once de fierté d’être.
Toutefois, ce texte ne laisse pas vraiment la place à une différence, ni même une nuance, entre soumission et esclavage : la seconde sous-entend qu’il ne reste aucune possibilité de choix, obéir est la seule issue. Par différence, la première laisse au moins la possibilité de refuser, même si cela ne sert qu’une fois et signifie la fin de la relation.
Ce court texte exprime en peu de mots toute la violence d’une relation fondée sur la soumission à autre chose qu’à l’amour.
Car la soumission à l’amour ne peut être qu’à double sens, chacun cherchant le bonheur véritable de l’autre. Il y a en effet un monde entre ces deux types de soumission, la seconde permet de passer toute une vie, de plus en plus heureuse avec l’être aimé ; la première, c’est moins sûr.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)